Anne et Martine préparant la barbotine - 10 Juillet 2013
Anne et Martine préparant la barbotine - 10 Juillet 2013

Du 8 au 13 Juillet 2013, se tient le premier chantier participatif du Hameau.
Une grande première pour moi (comme la plupart des différentes étapes de ce chantier !) même si j'ai moi-même offert ma force de travail sur différents chantiers d'éco-construction. Là, je vais avoir à encadrer une équipe, participer aux travaux, gérer l'approvisionnement du chantier mais aussi l'intendance (courses et repas) pour l'équipe ...

Un sacré challenge !

Après un petit déjeuner sous les chênes, je présente le chantier et les principes généraux de la technique. L'équipe se répartit ensuite entre la préparation de la barbotine et le coffrage des murs.

Après quelques tatônnements, les bons dosages seront:

* 7 pelles de terre de fondation

* 7 pelles d'argile

* 4,5 à 5 seaux d'eau

Les bétonnières sont ensuite versées à travers un tamis dans la baignoire.

        Dans ce mélange, on plonge ensuite des brassées de paille en vrac qu'on retire aussitôt pour la laisser s'égoutter sur des palettes pendant une nuit avant d'être mise en oeuvre dans les coffrages.

Richard chargeant la bétonnière - 10 Juillet 2013
Richard chargeant la bétonnière - 10 Juillet 2013

Les coffrages se font avec des plaques d'OSB à l'extérieur, qui resteront 24 à 48h, et, côté intérieur, c'est à dire côté du chargement, avec des planches d'environ 30 cm de haut vissées sur l'ossature à l'aide de cales. Ces coffrages intérieurs sont remplis de terre-paille qu'on tasse au fur et à mesure puis dévissés et remontés aussitôt pour poursuivre la montée du mur.

 

Thérèse et Céline posant les coffrages - Juillet 2013
Thérèse et Céline posant les coffrages - Juillet 2013

Le premier mur réalisé est le mur mitoyen. Cela me permet de constater que la fonction de coffrage perdu donnée au joint de dilatation en liège est pleinement assumée : ça fonctionne. Je peux breveter le système !

La technique du terre-paille s'avère particulièrement physique, surtout par 35° ...
Mais l'équipe est incroyablement vaillante, et encore capable, le jeudi soir, de participer au baléti improvisé par Carine et Greg sous la voûte de verdure.

Le Jeudi après-midi, alors que tout de même, l'énergie faiblit un peu, Gilles et Hombeline nous envoient en renfort tous les ados présents pour les vacances : Flora (18 ans), Gabie (17 ans), Arlette (14), Raphaël (14), Noam (13), Teva (11).

Il me faut vite réorganiser les postes de travail pour trouver une place à chacun ... Mais c'est un vrai bonheur de voir ce "chantier-ruche" peuplé de toute cette jeunesse !

Teva, 11 ans !
Teva, 11 ans !
Raphaël, Arlette et Noam - 11 Juillet 2013
Raphaël, Arlette et Noam - 11 Juillet 2013
Gabie - 12 Juillet 2013
Gabie - 12 Juillet 2013

A l'issue de ce chantier, Thérèse et Benoît ont longuement hésité à rejoindre notre projet.
Quant à Céline et Richard, ils sont à présent cooptés et s'installeront sur la parcelle 9.

Partagez votre site

ecohameaudandral.over-blog.fr

lhabicoque.jimdo.com