L'équipe d'ATB posant le premier mur
L'équipe d'ATB posant le premier mur

Dès le 8 Janvier 2013, alors que je rentre à peine d'Isère où j'ai retrouvé mes filles et mes petits-enfants, j'ai l'heureuse surprise de voir les poteaux et solives entreposés sur mon chantier.
Le lendemain, murs et solives de la chambre et du cellier sont posés et donnent une idée enthousiasmante des volumes.

En fin de semaine, tous les murs et les sablières sont en place, à l'exception du mur mitoyen pour lequel un engin de levage est indispensable.

A ce stade, aucun poteau n'est fixé au sol pour permettre d'emboiter les fermes (pièces de charpente). En effet, 3mm d'erreur au niveau du sol peut se traduire en haut par 1.5cm : il faut pouvoir faire bouger la structure jusqu'à l'emboitement.

Toute les pièces de bois ont été préparées en atelier, les jonctions réalisées par queues d'aronde (voir photo ci-dessus), tenons et mortaises avec chevilles de bois.

Voir le chantier avancer sans que j'aie à y travailler est d'autant plus gratifiant que j'ai rapporté d'Isère une entorse au genou droit dont j'apprendrai seulement fin Février, les douleurs ne faisant que s'accentuer, qu'elle s'accompagne d'une fracture du ménisaue...

Je serai opérée le 21 Mars.

 

Partagez votre site

ecohameaudandral.over-blog.fr

lhabicoque.jimdo.com