Audrey - 11 Septembre 2013
Audrey - 11 Septembre 2013

Sur les conseils  de David, j'ai fait passer une annonce pour ces 3 semaines de chantier sur le site de Ramabahman, une association d'auto-constructeurs. Très rapidement, j'ai été contactée par Romain, en recherche d'un stage pratique pour sa formation en éco-construction, qui souhaitait venir pour 15 jours et avec 3 autres collègues en formation comme lui (Lika, Guillaume et Arnaud).

4 personnes un peu de la partie et qui resteront 2 semaines consécutives, c'est appréciable !

Très vite, Rébecca et Audrey s'inscrivent également pour la première semaine.

Eric, venu "en voisin" (il habite Sarlat), nous aide toute la journée de Mercredi.

Du 9 au 13 Septembre 2013, l'équipe est complète et le temps est plutôt clément, bien moins chaud que pour les autres chantiers.

Du 16 au 20, l'équipe se réduit nettement. Lika a quitté le hameau, Rébecca et Audrey ne devaient rester qu'une semaine et sont donc reparties, Romain est rappelé chez lui le 17, Arnaud, qui a pris froid, reste alité le 19 et le 20 ...

Il faut dire que chaque jour nous a gratifiés de plusieurs averses ...
Les conditions de travail et de vie en deviennent de plus en plus dures : le linge ne sèche pas, les repas sous la tente se font dans le froid ... Nous baignons dans la barbotine et dans la bouillasse à longueur de temps. Quel mérite d'être bénévole dans ces conditions !

Jean-Baptiste nous rejoint trempé comme une soupe en poussant un vélo crevé...
Il bossait la semaine précédente sur la maison de David.

Patricia, de Salviac, arrive en milieu de semaine ... Peu ou prou, nous arrivons, malgré les défections successives, à avoir une équipe assez nombreuse pour avancer.

A la fin de cette semaine, les murs du bas sont terminés, le mur nord de l'étage est commencé.

Mais l'approvisionnement en terre-paille est nettement plus compliqué et physique :

Une poulie fixée sur une solive au milieu de la trémie d'escalier nous permet de hisser des poubelles de matière mais cela ralentit considérablement le travail.

 

 

Guillaume, Arnaud, Rébecca et Lika - 11 Septembre 2013
Guillaume, Arnaud, Rébecca et Lika - 11 Septembre 2013
Jean-Baptiste et Ludovic aménageant un auvent entre les caravanes - 27 Septembre 2013
Jean-Baptiste et Ludovic aménageant un auvent entre les caravanes - 27 Septembre 2013

Le dimanche 22, Annie, déjà venue en visite au Hameau, vient nous prêter main forte.
Jean-Baptiste est d'accord pour travailler également bien que ce soit Dimanche.

Nous compensons donc la réduction d'effectif par une augmentation de la semaine de travail... Mais je prends la décision de ne faire en terre-paille que le mur Nord entamé et de choisir un autre mode constructif pour les 3 autres murs (OSB et fibre de bois) afin de pouvoir avancer seule ou à 2 sans chantier participatif car la saison ne se prête plus à héberger du monde en caravane dans des conditions aussi spartiates.
Du 23 au 27 Septembre 2013, Ludovic nous rejoint et avec l'aide de Sylvain puis de Rick (venant des Pays Bas), nous arrivons à terminer le mur Nord et décidons finalement de faire aussi le mur mitoyen qui n'a pas besoin d'être aussi épais que les autres puisque l'isolation sera assurée par le mur en paille de David.

 

Partagez votre site

ecohameaudandral.over-blog.fr

lhabicoque.jimdo.com